Bassekou Kouyaté © 2010 Pierre Grandidier. All rights reserved.

Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Encore un très beau moment de musique africaine, et même malienne, que le concert de Bassekou Kouaté & Ngoni Ba à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) le 04 juin 2010, pour la tournée de promotion de son second album, « I Speak Fula ».

Le leader bamana de l’ensemble Ngoni Ba ne se fait pas prier pour commencer les festivités avec une entrée en matière directement dans le vif du sujet: du blues malien, de la virtuosité instrumentale digne de Jimi Hendrix, et des polyrythmies que seule la culture africaine sait créer.
Les Ngoni Ba sont de véritables « ngoni héros » (à l’instar de « guitare-héros »). On reste médusé, ne pouvant comprendre par quelle prouesse technique et quel niveau de virtuosité ils sont capables de se lancer dans des improvisations fulgurantes, que l’on a plus souvent l’habitude d’entendre parmi les as de la six cordes plutôt que sur le le « luth du griot », dont Bassekou Kouyaté, avec ce quarte de ngoni, est le plus fervent ambassadeur.

Mais la musique des Ngoni Ba ne s’arrête pas au jeu des cordes pincées, puisqu’ils sont accompagnés de deux percussionnistes peu avares dans leurs rythmes et soli, ainsi que de Amy Sacko, la femme de Bassekou, au chant.

Sur leurs 2 albums, Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba sont également entourés de nombreux invités prestigieux:
– Lobi Traoré, Kasse Mady Diabaté, Zoumana Tereta, … sur « Segu Blue »
– Kasse Mady Diabate, Toumani Diabate, Andrea Kouyate, Vieux Farka Toure ou encore Zoumana Tereta sur « I Speak Fula »


 

--> PDF doc.