© 2013 Pierre Grandidier. All rights reserved.

Bonne année 2013

Nous avons passé la soirée de nouvel an dans une ambiance des plus amicales en dégustant des crêpes à la confiture de mangue, ainsi que la glace à la fraise, selon nos recettes familiales venues de France, le tout local et de saison… Et fêté 2013 aux sons d’innombrables feux d’artifices tirés des maisons des quartiers, illuminant par milliers le ciel de la capitale. Le jaune est ici revêtu pour porter chance pour la nouvelle année, du collier aux dessous !

Nous avons beaucoup échangé sur des thèmes qui nous tiennent à coeur, comme l’écologie, et avons été surpris de trouver à l’autre bout du monde, dans un pays en voie de développement, des gens tout aussi concernés et engagés.

Le 2 janvier est vite arrivé avec notre départ pour 20 heures de voyage en bus vers le parc national de Cutervo, au nord du pays. La sortie de la capitale était digne d’un décors de cinéma avec une gare routière comme un centre commercial flambant neuf, un bus plus confortable que l’avion Madrid-Lima, et une route en meilleure état qu’en Belgique. Une hallucination au milieu d’une vie des plus sommaire.

A peine arrivés, nous avons rencontré l’équipe du parc national de Cutervo au grand complet, rassemblés pour leur réunion mensuelle autour de la grande table du bureau central. Les embrassades de nouvelle année témoignaient de la bonne ambiance de l’équipe.

Nous nous préparons à rejoindre le premier poste à Santo Domingo de la Capilla pour débuter notre inventaire photographique des espèces du parc… quoique sollicités pour mettre à jour le système informatique qui a besoin d’un coup de dépoussiérage.



 

--> PDF doc.