John McLaughlin © 2008 Pierre Grandidier. All rights reserved.

John McLaughlin électrifie le printemps

Encore un invité de marque pour l’édition 2008 du festival du Printemps Musical du LCTO (Luxembourg City Tourist Office): le mythique mahavishnu John McLaughlin, et son groupe 4th Dimension, venu électriser le grand auditorium de la Philharmonie de Luxembourg.

Le contexte est ici la tournée de l’album Floating Point, dans la lignée du précédent Industrial Zen, donc au son résolument jazz fusion électrique. La particularité étant tout de même que John McLaughlin est accompagné de percussionistes indiens. On pourrait donc penser à une possible filiation avec Shakti, mais au contraire, il s’agit ici clairement d’un langage jazz occidental avec très peu d’envolées modales issues du langage de la musique classique indienne, pourtant maîtrisée par le maestro.

La section rythmique est composée de Mark Mondésir à la batterie et Dominique DiPiazza à la basse, ainsi que du très talentueux Gary Husband aux claviers ET à la batterie, ce qui nous aura valu de très grands moments de soli improvisés à deux batteries!


 

--> PDF doc.