Quatuor Lucilin © 2010 Pierre Grandidier. All rights reserved.

Le Quatuor Lucilin à l’Auditorium Cité

Premier concert du Quatuor à cordes de l’ensemble Lucilin (ici renomé 4uatuor pour l’occasion!) dans une nouvelle salle luxembourgeoise: l’Auditorium Cité, en plein centre ville, juste à côté du nouvel hôtel Place d’Armes.

Lucilin a présenté un répertoire contrasté et très éclectique à tous points de vues: aussi bien temporel, géographique que musical. En effet, les quatres membres du Quatuor Lucilin (Tomoko Kiba et André Ons-Valdès aux violons, Danielle Hennicot à l’alto et Christophe Beau au viloncelle) ont joué successivement Quartetto per archi (1946) de l’italien Bruno Maderna, Epure (1999) de la japonaise Malika Kishino, et Quartet in four parts (1950) de l’américain John Cage.

Nous avons pu apprécier le dynamisme et la richesse rythmique d’Epure, qui était ici en quelque sorte une anti-thèse de Quartet in four parts dont le principe même est l’éloge du silence.

A noter la présence de la compositrice Malika Kishino, particulièrement émue car il s’agissait en quelque sorte de la première mondiale de sa pièce Epure, qui n’avait malheureusement pas encore été jouée en concert depuis son écriture en 1999.


 

--> PDF doc.